Accueil » Actualités

Actualités

Le 25 mars 2014

La teigne

C'est une affection provoquée par un champignon microscopique qui prolifère dans le pelage et contamine le chien, le chat et l'homme (c'est une zoonose).L'espèce de champignon la ...

C'est une affection provoquée par un champignon microscopique qui prolifère dans le pelage et contamine le chien, le chat et l'homme (c'est une zoonose).
L'espèce de champignon la plus répandue est Microspurum canis; la détection peut se faire à l'aide de différentes méthodes:examen à la lampe de Wood, mise en culture ou biopsie cutanée.
Le champignon contamine l'environnement de l'animal malade (ou porteur sain), en disséminant des spores qui peuvent résister plus d'un an dans le milieu.

Les lésions caractéristiques sont des dépilations cutanées circulaires, de 1 à 8 cm de diamètre, localisées préférentiellement sur la tête et le dos.
En général, la teigne n'entraine pas de démangeaisons, mais elle reste une maladie très contagieuse, redoutée par les collectivités.

Les causes de sensibilité sont mal connues, probablement liées à l'immunité de l'individu, et donc favorisé par des carences alimentaires, maladies, parasitisme digestif, stress...

Le traitement est toujours long (du fait de la résistance des spores dans l'environnement de l'animal); il est basé sur des soins locaux (produit fongicide appliqué sur les lésions), et traitement général si nécessaire pendant au moins un mois.
Il est également primordial de bien nettoyer tous les ustensiles de l'animal (brosses, jouets, niche...) avec de l'eau de javel diluée au 1/8e.

Autres actualités de la catégorie : Conseil du mois

» Voir toutes les actualités

A | A+ | A+
Mon conseil du mois
  • La teigne

    C'est une affection provoquée par un champignon microscopique qui prolifère dans le ...

Voir toutes les actualités

Découvrez nos fiches conseils

Secteur Toulouse et sa banlieue Sud


Horaires :
lun-vend: 8H/19H, Sam: 9H/12H

Lettre d'information