Accueil » Soins à domicile chiens et chats

Soins à domicile chiens et chats - Toulouse

Interventions pratiquées par votre vétérinaire à domicile

Votre vétérinaire à domicile intervient dans le secteur de Toulouse et sa banlieue sud environnante (Ramonville, Castanet, Escalquens, Villefranche...)

Les soins vétérinaires effectués sur l'animal sont pratiqués dans les meilleures conditions, avec le même matériel qu'en clinique, et ce dans une ambiance plus personnelle et plus calme.
Les interventions chirurgicales lourdes sont référées à une clinique environnante, tout comme un médecin de famille envoie son patient à l'hôpital si nécessaire.

L'examen clinique est fait de façon complète : auscultation, examen des yeux et des oreilles, prise de température..

Tous les vaccins pour les chiens, chats et lapins votre vétérinaire dispose des vaccins adaptés pour votre animal, et prendra la décision en accord avec le propriétaire et en fonction du mode de vie de l'animal pour voir quel type de vaccin doit être fait.

l'identification électronique (nouveau mode de tatouage)
Elle se fait sans anesthésie, par une simple injection sous cutanée qui permet d'insérer l'implant sous la peau.

la chirurgie : sutures, castration de chat et stérilisation de chatte Les conditions sont similaires à celles pratiquées en clinique : table de chirurgie, outils chirurgicaux stériles, examen pré opératoire avant l'anesthésie

les analyses sanguines nécessaires à l'élaboration du diagnostic, grâce à un partenariat avec un laboratoire du secteur

l'accompagnement de fin de vie, plus personnalisé et plus rassurant le fait d'être à la maison

Les soins de base pour les chiens et les chats

Votre vétérinaire à domicile exerce dans le secteur de Toulouse , et sa banlieue Sud (Ramonville-Saint-Agne, Castanet-Tolosan, Escalquens, Villefranche-de-Lauragais...)

Lorsque votre nouveau compagnon arrive à la maison, il est nécessaire de connaître quelques points essentiels à son bien-être.

Les vaccins

Votre vétérinaire à domicile dispose de tous les vaccins utiles et conviendra, en accord avec le propriétaire et en fonction de mode de vie de l'animal, du type de vaccin utile.

Le chien peut être vacciné à partir de l'âge de 8 semaines ; on effectue un vaccin complet qui le protège contre la maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Leptospirose, Parvovirose et Toux de Chenil
Le vaccin antirabique se fait à partir de l'âge de 3 mois.
Le protocole vaccinal comprend 2 injections à un mois d'intervalle, puis rappel tous les ans.

Le chat est vacciné à partir de l'âge de 8 semaines, contre le typhus, coryza, chlamydiose et leucose. On fait 2 injections à un mois d'intervalle, puis rappel annuel.

Le lapin peut être vacciné dès l'âge de 10 semaines contre la myxomatose et la maladie hémorragique.

Les traitements antiparasitaires

Vermifuge

Il doit être fait régulièrement sur les chiens et les chats ; tous les mois pendant la croissance, puis 2 à 4 fois par an en fonction du mode de vie de l'animal.
Le choix du vermifuge est important, il doit être large spectre, et facile à administrer.

Traitement antipuces et tiques

Les chiens et les chats doivent être traités tous les mois contre les puces et les tiques, même s'ils ne sortent pas ou peu.
Ceci est d'autant plus important que ces parasites peuvent être des vecteurs de maladies graves.

L'alimentation

Une alimentation de qualité est à la base du bien-être de votre animal.
Des aliments haut de gamme sont disponibles en jardinerie ou auprès de votre vétérinaire ; ils sont très digestes, supplémentés en vitamines et minéraux et certains permettent de prévenir des pathologies graves.
Il existe également des aliments dits médicamenteux, disponibles uniquement sur prescription et uniquement chez votre vétérinaire et ils font intégralement partie du traitement.

La stérilisation

Elle est vivement recommandée pour la santé et la tranquillité de votre animal.

Votre vétérinaire à domicile pratique la stérilisation des chats et des chattes dans leur milieu de vie.
Le chat mâle peut être castré dès l'âge de 6 mois environ, ce qui permet de limiter le marquage urinaire, l'agressivité, les fugues et les bagarres .
La chatte peut être stérilisée dès l'âge de 6 mois, ce qui permet d'arrêter les chaleurs, et de prévenir le risque d'infection de l'utérus et de tumeur mammaire.

Les chiennes sont stérilisées dès l'âge de 6 mois, pour éviter les chaleurs, prévenir les infections de l'utérus ou les tumeurs mammaires.
Les chiens peuvent être stérilisés aussi, pour limiter certains cas d'agressivité ou des pathologies liées à la prostate.

L'éducation et le mode de vie

Le choix de la race de votre nouveau compagnon est primordial, et doit être au maximum corrélé au mode de vie du propriétaire.

Le chien doit être plus ou moins dressé, en fonction du caractère de l'animal et de son mode de vie (garde, vie de famille, chasse..).

Pour le bien-être de votre compagnon, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour faire un bilan de santé où tous les conseils utiles vous seront donnés.

Contactez votre vétérinaire
A | A+ | A+
Mon conseil du mois
  • La teigne